par ROUSSEL Denis » 13 Nov 2010 08:35
Pour faire suite à la discussion sur mon commentaire relatif au "coup politique" du traite franco/britannique et l'analyse du rédacteur en chef du portail, je voudrais ajouter combien cette vision de l'avenir des deux marines est bien observée. En effet, ce qui touche le plus les anglais, fiers de leur marine militaire qui a dominé les mers pendant des siècles, c'est de constater le format réel dans lequel elle va devoir s'aligner. On imagine aisément la déception de nos alliés et je ne crois pas que malgré les contentieux et la rivalité entre nos marines, nous devions nous en réjouir. Un marin amoureux de la mer et des navires ne pouvait que respecter le professionnalisme des équipages de la Royal Navy et la perte importante de leur potentiel naval aura pour effet, un affaiblissement incontestable de la puissance navale européenne et des conséquences sur les moyens futurs de la marine Française. Cette dernière va connaitre un certain renouveau avec la mise en service des FREMM, mais attention aux mauvaises idées de coupes dans les programmes et à l'étalement des projets. La défense doit impérativement posséder les moyens nécessaires à la sauvegarde des intérêts nationaux , c'est une priorité et la marine nationale, puissance en première ligne de notre dissuasion et de défense ne doit pas être sacrifiée sur l'hôtel d'économies diverses ou d'un traité qui a été signé sous la contrainte d'une crise financière touchant les deux pays. Après les déboires des uns et des autres, il ne fait aucun doute que la marine anglaise retrouvera toute sa valeur et son autonomie entière. Ceci étant, la coopération sur mer doit être recherchée mais c'est surtout dans le domaine de la construction navale et en matière de matériels d'armement qu'il faut agir entre les deux pays pour une entente transparente et complète. Des temps difficiles sont à prévoir pour équilibrer les budgets militaires et celui de la marine en particulier mais l'erreur politique serait de suivre cette facilité de sacrifier sans cesse les finances des armées qui ne sonT responsables en rien des déficits actuels. La défense , c'est la sécurité mais aussi ce sont des dizaines de milliers d'emplois et un savoir faire acquis depuis la nuit des temps.