Imaginez les circonstances suivantes :
La météo n'est pas trop défavorable, un chalutier est en pêche en pleine nuit. Survient alors un orage. Une rafale de vent souffle sur le travers du chalutier et le couche sur le coté.
En moins de 5 minutes, le chalutier a coulé. Le naufrage est si rapide que le patron n'a pas le temps d'informer les secours. Heureusement, comme le chalutier était en pêche, tout le monde était réveillé et réussi donc à sortir du bateau (ils se réfugient sur la coque qui flotte pendant quelques heures).
Vous noterez la rapidité du naufrage, qui ressemble au Bugaled Breizh.
Cette histoire est-elle sortie de mon imagination fertile? Non, c'est le naufrage du fileyeur Cavalier des vagues (
Communiqué sur le site de la préfecture maritime).
Ceci dit, je me pose 2 questions sur le naufrage du Bugaled Breizh :
- si quelque chose s'est effectivement pris dans les funes du chalut, avant que le chalutier ne soit attiré vers le fond, il aurait dû y avoir un signe avant-coureur (funes prenant un drole d'angle, bateau changeant de route...).
- le patron a eu le temps de lancer des appels de détresse. Pourquoi ne pas sauter à la mer pour se sauver? Pourquoi ne pas tenter de réveiller les autres membres de l'équipage (un a été retrouvé dans sa couchette)?
Dans votre message vous citez comme cause aggravante, l'ouverture des portes étanches. Il faut aussi citer l'absence des coupe-cables qui doivent couper les funes en cas de surchage. Malheureusement, les patrons les enlèvent pour gagner du temps lors des manoeuvres de chalut.
Je commence à me demander si toute cette affaire n'est pas, en ce qui concerne les familles et leur avocat, juste une histoire de gros sous. Au cas où l'implication d'un sous-marin est reconnue sans qu'on puisse l'identifier, les familles pourront demander, en temps que victimes d'une infraction, à être indemnisées par la commission d'indemnisation des victimes d'infraction. Cela dégagera aussi les responsabilités éventuelles du propriétaire et du patron.