communications

Modérateur: gilles_tagada

communications

Message par safer » 23 Août 2007 16:31

bonjour,
quels sont les communications que l'on peut recevoir dans un sous marin SNLE en plongée suivant la profondeur de celui-ci ?
quels récepteurs utilise-t-on ?
merci, salutations
js
safer
Néophyte

Message(s) : 3

Message par gilles_tagada » 23 Août 2007 18:23

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, les ondes radio ne pénètrent presque pas dans l'eau. Un sous-marin en plongée, quelque soit son type, ne peut donc communiquer avec l'extérieur en utilisant les antennes radio situées dans le kiosque.

Les sous-marins sont donc généralement équipés d'une antenne de réception très basse fréquence (9 à 30 kHz) de plusieurs centaines de mètres à flottabilité positive. Elle remonte en surface et reçoit ainsi les messages émis par les stations à terre.

Le débit d'information à ces fréquences est très lent, le sous-marin ne doit pas aller trop vite sinon la longueur d'antenne en surface n'est pas suffisante pour assurer une réception correcte, l'émission de tout message est impossible.

Les inconvénients de ce type de communication sont certes nombreux mais il est le seul à permettre d'envoyer des messages au sous-marin. Mais les portées sont très importantes (supérieure à 1.000 km) et ne sont pas affectées par la rotondité de la terre.
Le responsable de la rédaction
gilles_tagada
Administrateur

Message(s) : 195

Message par safer » 24 Août 2007 12:02

bonjour et merci de votre réponse, je croyais qu'il y avait une antenne associées à l'un des périscopes du sm et que l'on pouvait emettre et recevoir à profondeur périscopique ? en fait je ne sais pas qu'elle est cette profondeur ! 10m, 20m, +???.
qu'est qu'une "abattée d'écoute"? expression que j'ai entendu ou lu qqpart.
je suppose que pour le positionnement des sm modernes on utilse le GPS et que l'on ne fait plus le point sur les étoiles ????
salutations
js
safer
Néophyte

Message par gilles_tagada » 24 Août 2007 13:02

Les sous-marins disposent effectivement d'antennes radio émettrices et réceptrices situées dans le kiosque. Ils peuvent les utiliser à l'immersion périscopique (dont la profondeur dépend de la hauteur totale du sous-marin). En général, c'est entre 15 et 20 m.

Comme les antennes sonar sont généralement situés à l'avant du sous-marin, ils sont en général presque sourds sur leur arrière. Ils ne peuvent généralement pas détecter un navire situé sur leur arrière. Lorsqu'un sous-marin doit remonter à l'immersion périscopique ou faire surface, il doit s'assurer qu'aucun navire ne se trouve à distance dangereuse (moins d'une dizaine de kilomètres). Pour cela, on effectue une abattée d'écoute : le sous-marin change de cap pour écouter la zone où il ne pouvait entendre à son ancien cap. Si la zone sourde est de 100°, on effectue en général une abattée minimale de 100 à 120°.

Comme tous les navires, les sous-marins utilisent le GPS en surface ou à l'immersion périscopique. Le problème est que le GPS est inaccessible en plongée. La plupart des sous-marins ont donc un système qui leur permet de se positionner en plongée (en général, des centrales intertielles).
Le responsable de la rédaction
gilles_tagada
Administrateur

Message(s) : 195

Message par safer » 29 Août 2007 11:34

bonjour, merci de vos réponses.
j'ai lu un bouquin de Tom Clancy "code SSN" et je me posais des questions sur les modèles de sm chinois russe et américains.
j'ai vu les modèles Akula et los angeles sur un site internet et lu differentes réponses aux questions que je me posais.
merci encore à+
js
safer
Néophyte

Re: communications

Message par Maistrancier » 06 Juin 2010 16:13

Bonjour!
Tout nouvel adhérent du forum ,je suis heureux de pouvoir apporter des précisions sur la réception des messages radio par les sous-marins , étant un ancien des classiques et des nucléaires.Les ondes de très basse fréquence , VLF VERY LOW FREQUENCY , suivent la courbure de la terre et pénètrent dans l'eau sur une dizaine de mètres.Le sous-marin se tient donc à une immersion où sa discrétion n'est pas compromise ( 120m )et laisse filer au bout d'un cable sophistiqué , une bouée munie d'un récepteur radio VLF , dotée d'une flottabilité positive , pilotable depuis le SM , véritable cerf-volant sous-marin , à une immersion d'environ 10m , sans aucun contact avec la surface.Ceci permet donc au sous-marin de recevoir des informations sans commettre aucune indiscrétion . La manoeuvre normale est séquentielle , commandée depuis le PC radio , et il est possible de reprendre la commande du treuil en local .Une caméra permet de visualiser la rentrée correcte de la bouée dans son habitacle .Il semblerait qu'une évolution ait tendu à privilégier un câble à flottabilité positive pour recevoir les messages , beaucoup moins contraignant que la bouée.
Maistrancier
Néophyte

Retour vers Les sous-marins français